Cette rubrique propose un aperçu des tendances et caractéristiques du marché de la domotique, visant à fournir aux professionnels les clés et arguments pour approcher leurs clients et les convaincre des possibilités pratiques offertes par la domotique, ainsi que des solutions idéales qu’elle apporte la vie quotidienne.
Tendances
Jusqu’aux années 1990, le marché de la domotique se caractérise par la lenteur dans son développement. Mais un tournant s’opère dans les années 2000 avec plus 6 % de croissance en valeur par an entre 2003 et 2010 et le taux de pénétration de la domotique progresse dans les ménages en France, selon l’étude de la Building Services Research and Information Association (BSRIA).
Le marché reste encore segmenté suivant des fonctions précises comme la gestion du chauffage, les ouvertures/fermetures automatiques, détection de fuites… Aujourd’hui, la motorisation et la régulation thermique représentent respectivement 27,5 % et 23,9 % du marché total.
Le marché de la domotique, actuellement en pleine évolution, pourrait bien devenir un marché de masse à l’horizon 2017 selon les résultats d’une étude réalisée par le cabinet CODA Stratégies en 2013. D’ores et déjà, le marché de la domotique en France pèse environ 900 millions d’euros et devrait croitre de 4 % d’ici 2015 puis de 7 % en 2017.
Les fonctionnalités privilégiées par les utilisateurs sont :
- la possibilité d’être informé d’un problème technique dans sa maison,
- la possibilité de réduire automatiquement les consommations d’énergie lorsque personne n’est à la maison,
- la possibilité d’être informé en cas de consommation anormale d’énergie.
Selon une autre étude de 2012 publiée par l’Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA) et le Crédit Agricole :
- 86 % des propriétaires interrogés s’équiperaient en domotique pour gagner en confort.
- 87 % des locataires associent en premier la domotique à l’économie d’énergie.
Ce marché se partage entre une quinzaine de fabricants dont 4 sont français (Legrand, Delta Dore, Schneider Electric et Somfy) avec une forte hétérogénéité des matériels, allant des matériels électriques en passant par les alarmes, par les automatismes via de plus en plus d’appareils multimédias et d’objets connectés.
Des opérateurs de télécommunication et d’informatique (Orange, SFR, ou Bouygues, Google, Apple ou Microsoft) investissent aujourd’hui ce marché et proposent des solutions domotiques qui ne nécessitent pas de travaux lors de leur installation dans le logement et assurent le développement de l’Internet des objets.
Selon une étude publiée par McKinsey, 50 milliard d’objets seraient connectés dans le monde en 2025 pour un marché estimé à 6 000 milliards de dollars. Cette technologie permet à des produits d’envoyer et de recevoir des données par l’intermédiaire d’Internet ce qui devrait dans un futur proche transformer le quotidien en créant de nouveaux usages.
Les évolutions technologiques sont au cœur du succès de la domotique en réinventant les habitudes de vie au sein de l’habitat ou du logement.
Il existe aussi une corrélation entre l’intérêt grandissant des utilisateurs grand public à faire des économies d’énergie, à sécuriser son habitat, à conserver le contrôle des fonctions à distance et le fait qu’ils soient de plus en plus équipés et utilisateurs de tablettes et de téléphones « intelligents ». Trouver son itinéraire dans une ville, l’horaire d’un train sans être à la gare … par une application de son téléphone est entrée dans les pratiques courantes. Demain, pouvoir être prévenu d’un évènement qui se réalise dans son logement et pouvoir agir rapidement à distance pourrait bien être une pratique grandissante. Pouvoir couper l’eau en cas de fuite ou ouvrir et refermer la porte à un livreur à partir de sa tablette ou de son téléphone sont des usages qui pourraient bien se développer dans le quotidien de vie de chacun.
Dans l’étude 2012 d’IPEA et du Crédit Agricole, 28,7 % des personnes interrogées déclarent ne pas voir l’utilité des systèmes domotiques et 14,7 % ne connaissent pas les services disponibles.
En ce début du XXIe siècle, le grand public reste encore à convaincre de l’utilité de la domotique pour son confort et pour sa sécurité. Aussi, les installateurs électriciens domoticiens doivent élargir leurs connaissances tout en dépassant le seul aspect technique pour parler d’usages facilités, maitrisés et de confort amélioré.
Caractéristiques
Les caractéristiques du marché évoluent actuellement à différents niveaux :
- une offre de produits large standardisée, facile à mettre en œuvre (pas de câblage supplémentaire), facile à utiliser, fiable et de plus en plus esthétique et abordable en terme de coût avec de plus en plus de fonctionnalités (1 appareil fait plusieurs choses)
- l’approche par « packs » qui inclut un ensemble de fonctionnalités avec actuellement de nombreuses expérimentations de solutions en cours favorisant l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile
- des évolutions technologiques liées à la multi-connectivité avec une utilisation de plus en plus ergonomique et la possibilité de scénarios intégrant différentes fonctions qui sont à même de communiquer entre elles, d’exploiter et réagir l’une par rapport à l’autre (détection de mouvement couplé à la commande d’éclairage, détection d’une chute induisant un appel d’urgence auprès de la société de téléassistance tout accomplissant le scénario « accès pompier » pour l’ouverture de la porte )
- la professionnalisation de la filière avec comme conséquence l’organisation du marché et une offre de formation de plus en plus conséquente proposée aux acteurs
- le développement des systèmes ouverts favorisant la compatibilité entre les technologies
- des évolutions en terme d’utilisation et d’interface (télévision ou écrans tactiles) associées au développement de la multi-connectivité
- de nombreux projets de recherche soutenus financièrement
Ces caractéristiques favorisent de fait une approche plus globale et plus complexe pour les professionnels. Les compétences notamment des installateurs électriciens domoticiens ne peuvent plus se réduire à une approche technique de la domotique.
La structuration, en cours du marché implique pour les professionnels une activité de plus en plus coordonnée avec d’autres métiers différents et complémentaires pour l’émergence d’une véritable offre de service positionnant l’usager au cœur du système. Si des solutions multifonctionnelles de type « pack » ou encore le déploiement d’objets connectés constituent une part de plus en plus significative du marché, le devoir de conseil du professionnel reste fondamental pour élaborer une prestation sur-mesure, parfois évolutive répondant au plus près aux besoins et aux habitudes de vie et aux capacités du client.
Ce guide aspire à donner aux professionnels les outils pour se positionner au-delà de l’aspect technique.