A propos

La domotique est au service de l’habitat et de ses occupants et assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication et limite les contraintes quotidiennes des occupants.

C’est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications associé à la configuration des espaces du bâtiment, qui permet :

  • d’automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles
  • de détecter et d’enregistrer des événements.

Il existe de nombreux produits qui peuvent être restrictifs ou non pour contribuer à :

  1. la sécurité des personnes
  2. l’automatisation des tâches et ainsi faciliter la vie dans l’habitat
  3. l’amélioration du confort par des systèmes de gestion d’énergie
  4. la meilleure gestion de la consommation énergétique
  5. la diversité des loisirs par le multimédia et l’audiovisuel

Mais l’évolution majeure en cours, vient de la multiplication des objets connectés qui assurent un contrôle à distance et qui permet d’associer une cascade d’actions en donnant la possibilité via internet de faire communiquer entre eux différents objets. J’allume ma télévision, mes volets se ferment jusqu’à un certain niveau pour assurer mon confort visuel.

Automatiser pour éviter des gestes quotidiens répétitifs par la motorisation de certains équipements

Cela contribue au confort et à la sécurité de tous, jeunes et moins jeunes. Leur commande peut être actionnée par bouton, par déclencheur ou par télécommande.

Exemples :

Portail extérieur ou porte de garageTous les types de portes (battantes, basculantes, sectionnelles, coulissantes …) peuvent être motorisés. Une télécommande permet de déclencher l’action d’ouverture depuis son véhicule avec ou non l’association de l’éclairage.
VoletsTous les volets peuvent être motorisés. Cette fonction automatique des volets, le matin évite l’éclairage. Il faut toutefois veiller à la compatibilité entre la commande et le moteur. Contrôle des volets couplé à la box d’accès internet.
Stores intérieurs ou extérieursPeuvent être commandés automatiquement mais en plus être actionnés à l’aide de détecteurs de vent ou de pluie (fermeture), de soleil (ouverture).
Systèmes de fermeture (verrous et gâches)Système à commande électrique permet la fermeture des portes à distances comme pour les voitures. Ce système automatique d’ouverture peut être utile aux secours en cas de chute d’une personne âgée.
Portier vidéo et interphonePermet de visualiser la personne sans se déplacer et de contrôler l’accès à son logement. Il peut être couplé avec l’éclairage extérieur ce qui est sécurisant.
Détecteurs de passage ou de présenceAssure l’éclairage adéquat d’un endroit comme l’entrée de l’habitation, le couloir, le garage, le parking…lors de son utilisation.
Chauffage et/ou climatisationProgrammer en fonction des heures et de l’utilisation des pièces de la maison et à l’aide de thermostats et de capteurs utiles au contrôle intelligent du chauffage. Des thermostats intelligents et connectés assurent un contrôle à distance à partir de son téléphone portable.
Arrosage extérieurCroisé avec un détecteur d’humidité et un programmeur, l’arrosage sera optimisé et économique.

Sécuriser l’habitat et les personnes fragilisées

A l’aide d’un panel de détecteurs et capteurs, la protection et la tranquillité de chacun sont assurées.

Exemples :

Détecteur de fumée, de gaz et de monoxyde de carboneAssure une protection contre l’incendie ou contre l’asphyxie en déclenchant une sirène ou en envoyant un message à une centrale qui signale l’anomalie par téléphone.
Détecteur d’inondationPrévient les dégâts des eaux et peut enclencher la coupure automatique d’arrivée d’eau ce qui peut être utile pour des personnes ayant des pertes de vigilance.
Système d’appel d’urgenceUn médaillon sous forme de collier ou de montre peut être une aide à des personnes seules et fragilisées (âgées ou malade) pour envoyer un appel de détresse.
Détecteur de chutePar des dispositifs directement portés par la personne (patch) ou par des capteurs installés dans différentes pièces qui envoient un dispositif d’alarme par exemple à un proche ou à une société de téléassistance.
Alerte à distanceEn cas d’absence, permet d’être informé en temps réel de ce qui se passe au domicile via un smartphone, un mail ou un sms.
Détecteur de coupure secteur
Alerte en cas de coupure intempestive d’alimentation électrique locale, particulièrement utile pour les circuits alimentant le réfrigérateur par exemple.
Dissuasion localeEn cas d’intrusion, peut prendre la forme d’alarme sonore ou visuelle.

Améliorer le confort

Cet objectif renvoie également à des solutions domotiques qui peuvent être programmées selon des scénarios choisis.

Exemples :

Gestion du chauffagePermet de gérer sa consommation d’énergie et d’optimiser le chauffage en fonction du temps extérieur et des habitudes de vie des personnes ou de l’utilisation des pièces.
Commande centraliséeProgrammer la fermeture des portes et des volets lorsque l’on quitte son domicile ou à partir d’une heure définie.
Répondre au téléphone
Décrocher son téléphone à distance et depuis n’importe quelle pièce pour éviter de se déplacer. 
Réseau de communication et prises universellesPlus de câbles courant le long des murs, branchez vos appareils directement aux prises de votre réseau domestique. 
Personnes seules, familles, seniors ou jeunes enfants, la domotique permet à chacun de vivre mieux chez soi. Il y a des solutions domotique pour tous :
  • pour tous les budgets, simples à utiliser, à votre service au quotidien,
  • compatibles avec les constructions neuves ou les logements en rénovation,
  • évolutives afin de s’adapter à vos besoins.